Championnat de l'Aisne Jeunes à Origny Sainte Benoite

29 octobre 2013 - 14:32

Quel est le rapport entre l'histoire du jeu d'échecs et Origny Sainte Benoite ?

Vers 1170 un trouvère du Vermandois reprit des éléments de Bertholaï, poète de Laon au X° siècle, qui lui venaient de ses pairs du Vermandois. Titre:"Histoire de Raoul de Cambrai et de Bernier le bon chevalier." 8276 vers, les 5550 premiers rimés, les autres assonnés. Thème: la guerre de succession du Vermandois (armes échiquetées or et azur) au X° siècle. Le jeu d'échecs intervient en transition entre deux  passages.

Au vers 74 Raoul de Cambrai vient de brûler Origny, rentre au campement et commande un bon repas que le Sénéchal lui refuse ("nous voiçi en carème") Il demande des échecs, qu'on ne lui refuse pas et plein de colère s'assied dans le pré.

 

                                              Picard:

As Eschèsjoue R de Cambraisis        Si com li om qi en a appris 

Ila son roc par force en roie mis      Et d'un poon  a li chevalier pris.

Par roi q'il n'a maté et conquis        Son compaignon qui est au gieu    assis.

                                             Français:        

Raoul de Cambrai joue aux échecs en connaisseur. Il réussit à mettre ron roc sur la ligne et d'un seul pion prend un chevalier. Pour peu il ferait échecs et mat le compagnon qui s'est assis devant lui pour jouer.


Le héros finira par tuer son suzerain Raoul de Cambrai qui avait fait brûler sa mère Abbesse d'Origny dans l'incendie de l'abbaye.

Un autre épisode montre une entrevue de Bernier et la fille de Guerri le Sor d'Arras "pour jouer aux échecs et au tables"

Les chevaliers intégraient les échecs dans leur éducation dès dix ans avec lecture, chant,mathématiques et en plus l'éducation militaire. Les filles avaient la même éducation en remplaçant les armes par le tricot et broderie. Certain comme dans "Gui de Nanteuil" "pour bien jouer, il faut commencer dès sept ans.

La salle de jeu à Origny se situe en face de l'emplacement de l'abbaye d'Origny (Place et parc.)Mais Raoul de Cambrai et Bernier ne sont plus dans la prairie.                     

Commentaires