INTRODUCTION DU JEU D'ECHECS EN EUROPE

5 mars 2017 - 17:10

On peut encore lire que le jeu d'échecs est passé par l'Espagne musulmane. C'est ce que dit Murray dans son livre "A history of chess" 1913 en fondant son raisonnement sur l'analyse philologique du mot "Roc"  (Rouk prononcé Roc en Afrique du nord) mais il dit par ailleurs que Roc est de l'ancien suédois, comme en français.

Depuis de nombreuses découvertes de pièces montrent que les pièces du 10-12° sont bien plus importantes au nord de l'Europe qu'au sud.

Les pièces en Espagne d'origine arabe sont de forme différentes.

 

La forme des pièces européennes est celle de Nishapur ,une ville caravanière de l'Iran actuel ex Perse.

Certaines pièces figuratives comme le roc de Loisy X°(Saone et Loire) et un pion (guerrier assis sur ses talons)XI° Pineuil sont ressemblantes à des pièces de l'ex Perse , et montrent qu'il n'y a pas d'origine arabe, les pièces figuratives ayant disparu.

Raconté par Herman de Tournai:   En 1020 (date du jeu de Noyon)   L'évêque de Noyon propose à la châtelaine (Le châtelain est gouverneur militaire et a droit de haute justice) de lui apporter un coupon de soie pour lui confectionner une chemise (Il en profite pour faire détruire la tour du châtelain en son absence).

Le manuscrit d'Einsiedeln (Suisse actuelle) 980 décrit parfaitement de jeu d'échecs (marche des pièces conforme à l'origine perse et arabe) mais nomme la pièce à côté du roi "Regina" (Reine) et non "Fers", excluant une transmission arabe.

La route scandinave terrestre de la soie passait de Kiev à Tolède en passant par Mayence sur le Rhin, Verdun, Paris, Bordeaux.  Elle n'a pas véhiculé que de la soie, très prisée, mais aussi des jeux d'échecs (qui ont été reproduits localement) et la mode de la chasse au faucon. Le Cardinal Damiani fustigeait vers 1060 ces modes parmi le haut clergé.

Côté Espagne, il n'y a pas eu de liens culturels avant la conquête de Tolède 1085. Obstacle de la langue. Les traducteurs amèneront petit à petit la culture grecque conservée par les perses et diffusée par les arabes, ce qui conduira en occident un peu plus tard à "la renaissance"

 

 

Commentaires