UNE FEMME A L'ORIGINE DU JEU D'ECHECS

13 mars 2017 - 10:26

Vers 520 ,les Huns du sud dominent l'Inde du Nord. Un roi du Cachemire et toutes les terres aux confins de la Chine les élimine vers 530

Il a un fils puis meurt. La reine mère comme c'est la coutume épouse son beau-frère et a un fils de celui-ci avant qu'il meure à son tour.

Deux factions se forment autour des deux demi-frères dont l'ainé a 15 ans et le combat des deux armées a lieu pour les départager.

Les deux armées se présentent ainsi:

Au centre, Roi et son général en chef, de chaque côté les éléphants puis la cavalerie et les chars aux extrémités, comme les historiens grecs ont décrit l'armée de Poros contre Alexandre le Grand.

Le plus jeune meurt bloqué sur son éléphant. La reine mère est inconsolable. Le fils vainqueur tente de  lui expliquer comment celui ci est mort au combat. Il fait tailler  des morceaux de Teck et d'ivoire disposés sur un plateau de 8x8 cases pour représenter les deux armées. Cela ne la consola pas, mais au moins ,il aura tenté de lui expliquer; le jeu d'échecs était né.

Un fragment du 7°  recoupe ce récit qui fut présenté au calife Omar qui conquit la Perse puis repris dans le "Shah-Name" livre des rois .

Ce même livre raconte l'introduction du jeu en Perse sous Chosroes Ier par une caravane indienne qui apporta le jeu d'échecs "rubis et émeraude (rouge et vert) et une teinture noire (Hindi) pour cheveux.

Le jeu présenté en Perse est excepté l'extension ultérieure en Europe de la Dame et du Fou pratiquement le même. Par contre avec la guerre civile qui dura après l'introduction en perse, au Cachemire, le jeu se dénatura en Inde.

références: Invention du jeu d'échecs-calife Omar 643-;

A history of chess HJR Murray 1913 p.190

Shaname : id p.213-5

Commentaires