ECHECS ET CHIFFRES

7 mai 2017 - 10:19

Curieusement, Le jeu d'échecs et les chiffres sont liés,pourquoi ?

Le tableau 8x8 cases sur lequel ont été placées les pièces figurant deux armées était en Inde la piste de jeu d'Astapada ,sorte de jeu de l'oie,mais aussi le tableau de calcul chinois qui à l'aide de bâtonnets permettait de de résoudre des opérations  complexes mathématiques.

Le zéro (ziffre en arabe) a été découvert en Inde par le savant de Bagdad Al Khovarismi; c'est lui qui a transmis les chiffres indiens que l'on a appelé ensuite chiffres arabes.Il semble être à l'origine de la légende de Sissa qui n'apparait qu'à son époque ( 1 grain de blé sur la première case, deux sur la seconde etc...) C'est la progression géométrique des nombres que l'on peut résumer par 2  puissance 64-1. Les chiffres furent rapidement connus en France, Gerbert les étudia dans un monastère mozarabe en Espagne et les transmis à ses élèves quand il était écolâtre de Reims avant l'an mil.Il faudra attendre la révolution française pour que les chiffres soit imposés, l'abaque de calcul venue des romains pourtant compliquée résistait.

On connait  le terme "Chancelier de l'échiquier" en Angleterre pour "ministre des finances. Les comptes du royaume étaient chaque année fait sur une table recouverte d'un feutre quadrillé avec des jetons qu'on ajoutait ou retirait sur les unités ,dizaines,centaines etc..

Les finances publiques normandes ont subsisté ainsi jusqu'à François Ier. Mais les ordres religieux avaient aussi leurs comptes faits de la même manière d'où la "rue de l'Echiquier" à Paris.

Le mot chèque (de banque) vient de l'anglais check (vérifier)

Ainsi le jeu d'échecs  reste lié au calcul dans l'imaginaire.

Commentaires