L'ECHIQUIER , OUTIL ET SYMBOLE

30 juin 2017 - 10:39

Le quadrillage de 8x8 cases se retrouve à l'origine dans un jeu indien, l'Astapada, sorte de jeu de l'oie, et dans le tableau de calcul chinois qui servait à faire des opérations complexes à l'aide de bâtonnets sur les cases des unités ,dizaines, etc. Il sert de terrain pour les deux armées indiennes qui s'affrontent.

A son arrivée en Europe, il est inchangé mais certains colorent alternativement les cases "pour faciliter le calcul."(manuscrit d'Einsiedeln 990).A noter que la couleur est semblable à des échiquiers teints contemporains: vert ou brunâtre. Son utilisation est reprise par les joueurs de dès  sous le nom latin de "Scaccus" (adj.échiqueté).qui a été mal traduit sous le nom d'échecs (Ludus scaccorum), mais de fait le même nom pouvait signifier les deux. Il suffisait de préciser aux dès (jeu de dès sur échiquier) ou aux coups ( jeu classique d'échecs avec pièces).

Le jeu avec dès n'est pas d'abord interdit car c'est un jeu d'adresse ( faire le plus de points sur une case donnée), mais des fraudes comme cases en dépression ou aimantées occasionnant des rixes amenèrent l'interdiction aux étudiant par des conciles régionaux ,les universités (écoles épiscopales dépendaient des évêques et non du pouvoir). Cela a accrédité la fable que l'église interdisait le jeu d'échecs alors qu'il ne s'agissait que d'un simple règlement de police. En cela on suivait la directive de Louis IX affichant la même interdiction pour les fonctionnaires royaux (Déjà la moralisation publique !).

Jusqu'à la révolution française qui imposa les chiffres pour le calcul, l'usage de l'abaque, tableau de calcul hérité des romains quadrillé avec des jetons qu'on posait  ou enlevait sur les unités, dizaine etc...resta en usage dans les institutions religieuses, templiers et autres et publiques. Le château  de Caen avait la salle de l'échiquier où se tenait les comptes annuellement sous  Guillaume le Conquérant, suppression par François Ier. L'Angleterre  avait cette structure, Le ministre des finances s'appelle "le chancelier de l'Echiquier". La "rue de L'Echiquier" Paris X° a été nommée ainsi parce que le siège d'un ordre religieux existait à cet endroit  quant la rue à été créée au XVIII° siècle.

Voilà pour les outils:- Terrain ou s'affrontent deux armées...échiquier  de jeu d'échecs.

                                - Piste  pour jeu de dès...     pour Scaccus, Drinquet; Le point de l'échiquier.

                                 -abaque de calcul pour comptes annuels.

Pour  les symboles;

Ce n'est pas pour rien que des échiquiers sont sculptés  sur des frontons  ou à l'intérieur d'églises surtout pour les templiers, ils étaient banquiers.

Un échiquier est sculpté sur une église du  XII°de la famille royale de Croatie qui a aussi des armes échiquetées comme de nombreux blasons

Dans une mosaïque à plaisance le jeu symbolise la prudence.      Prudence qu'il faut gardes pour tout autre interprétation "ésotérique" ne reposant que sur l'imagination.

Puis les symboles passent de l'échiquier aux pièces avec le dominicain Jacques de Cessoles  XIII°qui ,dans un recueil de sermons identifie les pièces d'échecs à des personnages de la société.

 

 

Commentaires