LE PLUS VIEUX MANUSCRIT SUR LE JEU D'ECHECS

23 février 2018 - 12:21

Découvert au monastère d'Einsiedeln (Canton de Schwytz-Suisse) en 1846 dans la reliure d'un manuscrit ce poème en latin est le plus ancien et décrit précisément le jeu. Il date de 990 environ selon l'historien Eales.

1/ C'est un jeu sans argent contrairement  aux dès.

2/ Echiquier 8/8 cases de surface unie, mais certains ont décidé de peindre les cases alternées car tout alterné facilite le calcul.

3/ deux armées sont placées, une de couleur blanche éclatante,l'autre de couleur rouge.                                                       Sur la première rangée divisée en 8 cases, on place au milieu le roi et la reine( Rex- Regina) d'aspect semblables,         mais pas de moyens( le roi avance d'une case dans toutes les direction ,la reine une case en biais),De chaque côté les "Comtes" (Comes),puis les cavaliers de part et d'autre. Puis le roc ou  margrave sur char à deux roues. les fantassins sont devant sur la deuxième rangée. Ils marchent devant et prennent en biais.Arrivé sur la huitième rangée, le pion prend la marche de la reine (Il lui est donné un chemin de biais comme si celui ci était en état de la reine) . Le Comte marche en biais en sautant une case et restera toujours sur la même couleur.Le Cavalier saute d'une couleur à une autre en faisant un pas de biais puis contourné. Le Roc avance tout droit aussi loin qu'il désire. Le roi n'est pas pris, quand il est sur le point de l'être,la partie est finie.

Un jeu français correspond à cette description c'est le jeu de Loisy. La datation au carbone 14 donne environ la même date. Celui ci est visible au musée des Ursulines à Macon.

Commentaires