MARIE DE FRANCE

16 mai 2018 - 12:16

1160-1199, poètesse vivant en Angleterre est connue pour ses "lais".

L'un d'entre eux "Eliduc" comporte un passage sur le jeu d'échecs instructif:

Eliduc,qui combat pour le roi va à la rencontre de celui ci qui est dans la chambre de sa fille à une table,jouant aux échecs avec un chevalier d'outre mer (donc Français)chargé d'apprendre ce jeu à sa fille.

FORMATION.

Cela reporte à un roman de Philippe de Beaumanoir "Jehan et Blonde" Jehan est écuyer au service du comte d'Oxford,  sa fonction est d'être au service de la fille du comte; trancher les viandes, lui apprendre le français et les jeux dont le jeu d'échecs.Cette fonction des pages suppose qu'ils aient appris le jeu avant ; D'après la chanson de geste "Guy de Nanteuil" les premiers rudiments sont à six ans, en fait la formation est boostée à 7 ans.

L'ouvrage de Pierre Alphonse, "Disciplina Clericalis"1100,médecin personnel du roi d'Aragon Alphonse 1er le batailleur sous forme de fables et dialogue avec un étudiant cite le 7 arts libéraux:Philosophie,logique,mathématiques,géométrie, musique et astronomie en ajoutant 7 éléments utiles qui ont été au cours du temps été pris pour des épreuves de chevalerie: Faire de l'équitation,Nager, Tirer des flèches,combattre par les armes, chasser au faucon, jouer aux échecs, faire des vers.  On trouve skier dans les pays nordiques + échecs. Les lois d'Irlande citent trois choses indispensables à un gentleman: Son manteau,sa harpe et son jeu d'échecs.

Les femmes ont la même éducation sauf les armes car elles peuvent hériter de charges domaniales.Marie de France a une solide formation littéraire.Elles peuvent lire les livres d'heures parfois illustrées de scènes d'échecs.

Commentaires