Pourquoi le jeu du Cabinet des médailles est-il appelé "Jeu de Charlemagne" ?

4 juillet 2018 - 16:32

Un "Raja" (Roi sur éléphant) est au cabinet des médailles à Paris. Son illustration figure sur le livre du Comte de Basterot.  Il dit:"J'ai examiné cette pièce avec le conservateur,celui-ci dit qu'elle pourrait parfaitement appartenir à l'époque de Charlemagne à cause de l'inscription en dessous en arabe ancien.

Si cette pièce parait contemporaine, elle ne fait pas partie des cadeaux offert par Haroun Al Raschid. L'époque de Charlemagne, bien que reculée dispose d'archives parfaitement documentées et elle est unique en son genre, les autres sont datées XI° et localisées au sud de l'Italie de fabrication byzantine( Normands contre Byzantins). Charlemagne avait bien reçu un éléphant venu d'Afrique qui transporté en bateau remonte à pied toute l'Italie,laisse passer l'hiver  pour traverser les alpes et remonte jusqu'à Aix la Chapelle. Le jeu d'échecs  ne sera connu en Europe que fin 10°.

Une autre raison d'attribution à Charlemagne est l'apparition fréquente du jeu d'échecs dans les romans ou apparaît  Charlemagne. Une autre attribution injustifiée est une couverture d'Evangéliaire fabriqué au XI° à Montpellier,visible au musée de Roncevaux et appelée: "Echiquier de Charlemagne"

Commentaires