LES ECHECS MORALISES: Jacques de Cessoles

25 août 2018 - 10:09

Qui est Jacques de Cessoles ? Il est un dominicain âgé entre 1317 et 1322  au couvent san Dominico de Gênes quand à l'invitation de frères et de laïques :"de transcrire l'amusant jeu des échecs qui contient un enseignement des moeurs et de bataille du genre humain,je réalise leur désir.Mais j'ai décidé de le prédire au peuple oralement ,car la matière plaira à de nombreux gentils hommes,ensuite à leur honneur et à leur dignité,je me mis à écrire...

Il s'agit donc d'un recueil de sermons sur le thème des échecs; La description des pièces est celle de personnes réelles;le roi doit être juste et accessible, la reine doit être chaste,les fous des juges équitables et conseillers,les cavaliers,fidèles sages et libéraux,Les vicaires du roi solides comme des rocs (tours) ,chaque pion représente un homme du peuple ou une catégorie de travailleurs. La personnification des différentes pièces permet d'expliquer les devoirs de chacun et la manière de les remplir avec vertu et sagesse.

Le traité connut une grande diffusion,écrit originellement en latin,il fut traduit en allemand,français et autres langues.Son succès fut considérable.Tant dans le peuple que la noblesse qui faisait recopier des exemplaires.

Cela infirme la soi disant interdiction du jeu d'échecs par l'église,car c'est seulement le jeu de dès sur échiquier qui était interdit dans des règlements universitaires pour étudiants . Ce jeu s'appelait "scaccus" comme le jeu d'échecs d'où la confusion.  L'oeuvre de Cessoles et son énorme succès aurait été impossible si le jeu avait été interdit auparavant.

Au jeu d'échecs image de la guerre des origines, puis image de l'amour,s'ajoute maintenant le jeu d'échecs image de la société qui avait débuté dès le passage en Europe fin X°par le nom des pièces (reine, comte,margrave sur char à deux roues)

 

Commentaires