LES ECHECS AMOUREUX 3: LIVRE D'EVRARD DE CONTY

23 août 2018 - 12:16

Qui est Evrard de Conty ? (1330-1405) originaire d'Amiens membre de la faculté de médecine de Paris,médecin de Charles V. Ce dernier fit entreprendre de nombreuses traductions auxquelles participa Evrard dans la bibliothèque du Louvres. A coeur de cette bibliothèque,il est à même de réaliser un ouvrage très documenté servant de référence culturelle pour les jeunes gens de haut rang.

Point de départ: Le roman de la rose, il réalise dans la continuité un livre pour l'éducation amoureuse mais inclue un savoir encyclopédique;astronomie,mythologie,musique,médecine,mathématiques.

La fin de son ouvrage est une partie d'échecs commençant par une assise lombarde (mode de l'époque pour aller plus vite) des pièces qui sont des personnages. (Inspiré "des échecs moralisés de Jacques de Cessoles, succès de l'époque)

Il écrit" Pour ce voult celui qui fit le livre rimé des Eschez amoureux moustrer come il fu en sa jonesce espris et esmeu de l'amour d'une jeune demoiselle. Et ce veult il segnefier couvertement par le jeu des eschez plus que par autre voye,par avanture pour ce que c'est le plus beau jeu et le plus merveilleux et le plus proprement à amours incomparables" (Glose f.1,p.

Ce qu'il ne dit pas,c'est que le mouvement des pièces reproduit le roman de la rose sur l'échiquier. La partie échiquéenne commence au vers 4643 de l'édition complète et occupe 900 vers sur les 30 000. Elle occupe les 12 dernières pages;

La bibliothèque Nationale édita l'exmplaire de Rollin en 1991 et possède aussi celui de Louise de Savoie,mère du futur François Ier.

Voir aussi "Le giu parti d'Evrard de Conty" Wilfris Fauquet  Romania (Persée).

Commentaires