AARON NIMZOWITCH : "MON SYSTEME"

29 août 2018 - 15:23

Qui est Nimzowitch ?   Né en 1886 en Lettonie ,annexée par la Russie . Il est germanophone,fait ses études en Allemagne,commence une première année de philosophie qu'il ne termine pas pour devenir joueur d'échecs professionnel.Il vit au Danemark dont il prend la nationalité  à partir de 1922 jusqu'à sa mort en 1935 à Copenhague

Son ouvrage est une base qui a fait progresser le plus la théorie est conçu en 1910 et publié en 1925 à Hambourg. Il sera traduit et publié en français seulement en 1979  chez Hatier avec la collaboration de la FFE. C'est la fondation de l'école hypermoderne, les principes toujours valables ont servi à de nombreux maîtres.

Principales idées:

-Nécessité de contrôler le centre (à distance sinon directement)

-Gêner les mouvements de l'adversaire par un blocage,fermer les lignes de communication entre les pièces adverses affaiblissement structurels,coups forcés(zugzwang).

-Manoeuvres prophilactiques surprotection.

-Rôle du pion dame isolé et pions liés.

-Louvoiement: repérer les faiblesses de l'adversaire et les attaquer alternativement.

-Développement élastique: conserver le plus longtemps possible la faculté de passer d'un contrôle du centre à l'autre.

La théorie a pu se complexifier comme  "la méthode aux échecs" de l'entraîneur Iosif Dorftman mais les principes de Nimzowitch sont toujours valables pour la compréhension théorique. A lire et étudier.

Commentaires