ORDONNANCE ROYALE DE 1495 "LE CHATELET"

1 septembre 2018 - 11:55

Un peu d'histoire, le Châtelet de Paris fut fondé en 877 pour assurer la défense de Paris sur la Seine.

En 886 ,12 hommes y sont isolés par la chute du pont mais tiennent tête aux Normands qui assiègent.

Puis le Châtelet devient la demeure du Prévot, lieutenant du roi pour administrer la justice en son nom. Les peines prononcées peuvent être très dures: Condamnation à mort,galères à perpétuité, bannissement,marque au fer rouge,fouet.Mais on peut être aussi acquitté,la procédure est codifiée et confiée à des professionnels. A partie du 14° siècle un appel peut être fait au parlement de Paris;

Dans la réglementation des fonctions des officiers du Châtelet le roi Charles VIII formule l'interdiction suivante:

"Nous défendons d'oresnavant aucun prisonnier,ny autre personne ne soit autoriser de jouer au jeu de dez sur les quarreaux ne es prisons audit Châtelet,sauf pour ce que aucunes fois il y a des prisonniers qui sont d'estat et d'honneur,qui ne sont prins que pour autre legiers cas civils,iceux pouvoient jouer aux tables et aux eschez seulement."

Note: Le jeu de dès sur les carreaux semble être :"Le point de l'échiquier" dit en latin "scaccus".Bref,c'est le jeu de dès qui est banni.(La prison du châtelet est payante et le niveau de confort en dépend.)  

L'exception faite pour les "prisonniers d'état et d'honneur" pris pour "de légers cas civils" sont autorisés à jouer aux "tables" (tric-trac) et eschez (vu le contexte il peut s'agir du jeu de dès sur échiquier en latin "scaccus".) Tables et échecs ont souvent le même boitier. Il ne faut pas y voir un privilège de noblesse, mais une garantie de solvabilité. La prison n'est pas faite pour punir.Pourquoi l'interdiction pour le personnel également ? Il s'agit de protéger les détenus des abus des geoliers.

Les prisonniers sont incarcérés en instance de jugement,ils sont mis sur la "sellette" pour être interrogés.

Ref: Les édicts et ordonnances des rois de France depuis Louis VI dit le gros jusqu'à présent Paris 1611 t1 p.228.

 Note: Cette ordonnance est dans la suite de l'édit de 1254 visant à moraliser les officiers royaux. La manipulation d'argent appelle l'interdiction des jeux d'argent. Le jeu d'échecs dans tout cela ? Il n'est concerné que la la piste de jeu pour les dès: l'échiquier.

Commentaires