MARCEL DUCHAMP peintre et joueur d'échecs

3 septembre 2018 - 11:20

Marcel Duchamp nait à Blainville (Seine Maritime) en 1887, peintre cubiste il expose " les joueurs d'échecs en 1911

1925: tournoi d'échecs à Nice. 1932 s'adonne aux échecs en professionnel,fait partie de l'équipe de France et publie avec Alberstadt  " L'opposition et les cases conjuguées sont réconciliés".  

1933: adaptation en français du traité d'Eugène Borovsky "Comment il faut commencer une partie d'échecs.

Décès le 2 octobre 1968 dans son studio de Neuilly.

Il dit: "Je n'ai jamais voulu me limiter à un cercle étroit,j'ai toujours voulu être aussi universel que possible,c'est pourquoi par exemple je me suis mis à jouer aux échecs. En soi le jeu d'échecs est un passe temps,un jeu,quoi auquel tout le monde peut jouer. Mais je l'ai pris très au sérieux et je m'y suis complu parce que j'ai trouvé des points de ressemblance entre la peinture et les échecs. En fait quand vous faites une partie d'échecs,c'est comme si vous esquissiez quelque chose ou comme si vous construisiez la mécanique qui vous fera gagner ou perdre,le côté compétition de l'affaire n'a aucune importance, mais le jeu est lui même très,très plastique."

"La Partie d'échecs" 1910 

Autre exemple de l'influence de Cézanne, ce jeu d'échecs entre mes deux frères.

Peint pendant l'été de 1910 dans le jardin de Puteaux ou ils habitaient,il fut présenté au salon d'automne de la même année. Le jury du salon d'automne m'accorda le titre de "sociétaire" qui me donnait dorénavant le privilège d'exposer sans passer par le jury. Curieusement je ne profitais jamais de cette distinction et n'exposai plus jamais au salon d'automne.

Devant mes deux frères jouant aux échecs,on voit mes deux belles soeurs prendre le thé;

 

"Le roi et la reine entourés de nus vite."

Exécutée immédiatement après le"Nu descendant un escalier" cette huile est un développement de la première idée. Le titre " le roi et la reine étant une fois de plus emprunté aux échecs, mais les joueurs de 1911,mes deux frères,ont été éliminés  et remplacés par des pièces d'échecs (roi et reine) ,les "nus vite" sont une envolée imaginative introduite pour satisfaire ma préoccupation de mouvement toujours présente dans le tableau. Les identités statiques sont le roi et la reine tandis que les nus vit sont basés sur le thème du mouvement

Il participa à une composition musicale aléatoire avec John Cage au Théatre de Toronto.

Marcel Duchamp a une grande place dans l'histoire de l'art,une petite aux échecs mais il aura marqué le 20° siècle.

Commentaires