FABLE MONGOLE ANCIENNE

7 novembre 2018 - 12:11

Il y a bien longtemps,un chasseur allait seul dans une vallée montagneuse,où il vit deux vieillards jouant aux échecs. Le jeune homme s'approcha d'eux,attacha son cheval et se tint à leurs côtés,sans même être vu,tant ils étaient absorbés par leur jeu. Le spectateur était un passionné d'échecs et il se rendit compte qu'il ne s'agissait pas là d'une lutte  ordinaire mais que la partie semblait inspirée.     Plus le jeune homme observait,plus il étai fasciné.                                    Au plus fort de la partie, les deux experts se penchaient sur l'échiquier et le spectateur inconscient du reste suivait en silence les mouvements des pièces.

A la fin,le jeune homme remarqua que l'un des joueurs était tombé dans un piège que lui avait tendu son adversaire et     qu'il était menacé de mat. Le chasseur poussa un soupir de sympathie, à ce son ,les joueurs sursautèrent,tournèrent la tête et voyant le jeune homme,disparurent avec l'échiquier et les pièces.

Le jeune homme stupéfait n'était plus en présence que d'une grande pierre plate couverte de mousse et deux galets plus petits. Il revint à son cheval,mais celui ci s'était évanoui.Après avoir cherché dans les sous-bois,il trouva un crâne de cheval envahi par le lichen,un mors rouillé entre les dents,et un étrier de cuivre verdâtre près de l'endroit où la selle devait être tombée.

Effaré,il se hâta vers le village qu'il reconnut à peine et qui était plein d'étrangers.Enfin,il découvrit une très vieille femme qui avait entendu raconter par son grand père comment un oncle de son grand père à lui s'était perdu il y a très longtemps en chassant dans la vallée.

La légende précise que le chasseur vécu de nombreuses années et qu'il était imbattable aux échecs,faculté qu'il avait acquise en regardant une partie jouée par les immortels.

Illustrations Timbre Mongolie 1981

Commentaires