ARBITRAGE :COUP ILLEGAL

25 novembre 2018 - 10:27

Une remarque: La traduction du mot "Illegal" en anglais est correcte si

on prend un dictionnaire, mais "Laws of chess" en anglais se traduit

depuis toujours par "Règles du jeu d'échecs" donc aux échecs

"Illegal" devrait logiquement être traduit par "irrégulier"

D'ailleurs les articles 7.5.1. à 7. 6 sont inclus dans l'article 7

Qui s'intitule "irrégularités".

Achèvement : un coup "illégal" est achevé quand un joueur 

a appuyé sur la pendule.

-S'il na pas appuyé, il peut reprendre son coup même si la pièce

est lachée et jouer un autre coup correct respectant l'article 4.

Pas de sanction. La partie se poursuit à partir de la position rétablie.

 

-Le joueur a appuyé sur la pendule. Son adversaire fait constater

à l'arbitre qui fait jouer un autre coup respectant les articles

4.3 et 4.7 et ajoute 2 mn à son adversaire.

Au second coup "illégal" la partie est perdue.

 

Un pion arrive à promotion,le joueur appuie sur la pendule sans

remplacer le pion: coup "illégal" le pion sera remplacé par

une dame de même couleur.(7.5.2.)

 

Un joueur utilise les deux mains pour réaliser un coup et

appuie sur la pendule: Coup "illégal".

Attention ! : jouer d'une main et appuyer sur la pendule de l'autre

n'est pas permis ( 2 mn à l'adversaire) mais n'est pas un coup

"illégal",c'est juste une faute sanctionnée.

 

C'est le chapitre le plus compliqué mais qu'il faut assimiler.

La mouture du 1er janvier 2018 semble plus équilibrée; la version

précédente avait dû être changée rapidement,normalement la

fréquence de modification est de quatre ans;

 

 

Un joueur appuie sur la pendule sans jouer :  Coup "Illégal"

 

Commentaires